September, 2019

EmoTweet / EmoLight

EmoTweet / EmoLight

Emolight est une installation lumineuse, manipulant la lumière d’un lieu. C’est une aporie qui tente par le biais de la technologie de donner des sentiments à l’abstraction collective du réseau.


EmoLight est une installation lumineuse permettant de voir l’émotion présente du réseau Twitter en France. Un algorithme analyse les écrits d’internautes parlant à la première personne pour en tirer leurs potentielles émotions selon la classification de Robert Plutchik.

Cette installation est conçue comme l’aporie d’un anthropomorphisme du réseau, elle permet peut être de concevoir le réseau sensiblement aux delà des aspects techniques et technologiques. Mais comme un ensemble de relations interconnectées en mouvements permanent. Ce travail manipule la lumière pour que le spectateur puisse baigner dans cette émotion subissant l’humeur du réseau. La lumière joue avec d’autres œuvres et influence la perception même des œuvres qu’elle recouvre.

Code poetry

Code Poetry est un ensemble d’éditions de poèmes de code. Ces poèmes sont des programmes executables ajoutant ou jouant avec les différents niveaux de lisibilité du lecteur.

Selon les situations ces textes sont pensés en fonction de la lumière dominante de l’œuvre Emolight, le texte disparaissant ou s’affichant selon les changements de l’éclairage ambiant.

Les textes portent sur divers sujets comme le fonctionnalisme, le rapport aux écrans, l’amour et l’abstraction des langages formels.

Installation :

  • Lumières
  • Poème de code (code poetry)
  • Interface visuelle du programme d'analyse.