January, 2017

Idiomaître Bot

Idiomaître Bot

Idiomaître est un bot twitter reprenant les tweets de personnes parlant d'amour, de haine, de guerre et de concept nous permettant de penser la critique et le "mal".

Internet est un rêve magnifique construit autours d'une utopie, la libération de l'humain par le cyberspace, un lieu ou nous serions libres. Des antagonismes se cotoient dans son fonctionnement même. Ainsi le language et l'oublie sont presque impossibles. S'assurer de la véracité d'un écrit est extremement difficile puisque copier/coller un texte reste simple et annodin. Goerge Orwell nous mettait en garde contre le risque de perdre nos mots et du même coup notre faculté à penser la critique.

Un idiome est une forme d'expression entre la langue et le dialecte, une variété du language.

Par la génération combinatoire ce bot essaye de modifier les écrits d'internautes sur plusieurs sujets, principalement autours du champs lexical de la guerre.

Ce projet est un Work In progress. Il n'est pas terminé puisque la complexité de la langue Française rend bien entendu fastidieu le developpement d'un tel programme. La linguistique, les rêgles grammaticales et les conjugaisons sont autant de point à prendre en compte dans l'élaboration de l'algorythme.

Loin d'être parfait ce bot est une des portes d'accès que j'utilise pour appréhender la littérature générative et la littérature générative combinatoire. Un domaine incroyable et passionnant.


Medium :

  • NodeJS
  • Lexicon Français
  • Twitter API