September, 2019

Socle Stochastique - TL;NH

Socle Stochastique - TL;NH

Stochastique Socle est un socle présentant une édition relative au travail d’un robot sur le réseau. Un dispositif sonore présent à l’intérieur émet différentes phrases vocalement synthétisées venant de l’édition présentée.

Too long Not Human

Édition retraçant le travail d’un robot sur le réseau social Tumblr. Cette édition est une synthèse entièrement générée par les internautes et différents programmes qui sont entrés en interaction avec le robot. Ce robot génère depuis l’année 2015 sont propre blog en utilisant le contenu virtuel des autres utilisateurs du réseau. Laissant des messages sur le contenu pour inciter à créer une forme de dialogue avec l’internaute.

Cette édition rend compte de quatre années d’activité d’un robot informatique (bot) sur le réseau social “TUMBLR”. Ce Bot est un programme informatique simple utilisant le contenu des autres utilisateurs aléatoirement pour créer son propre blog.

Grâce à l’accumulation de 35 000 hashtags permettant le référence- ment du contenu sur le réseau, ce bot permet d’avoir une vision réaliste de l’ensemble de ce réseau, comme un échantillon. Après l’accumulation des hashtags aucun filtre n’est posé sur le contenu. Le Bot “reblog” le contenu toutes les septs minutes depuis l’année 2015 et lors du “reblogage” écrit un commentaire aléatoire suivant une liste prédéfinie. Au il du temps de nouvelles relations émergent de son fonctionnement simple, recevant de nombreux mes- sages, et mettant en lumière des pratiques et des comportements que l’on peut découvrir sur ce réseau. Le cliché sociologique d’un système de relations complexes semble se former.

Installation :

  • Socle bois noir teinté dans la masse
  • Programme de synthèse vocale lisant des extraits et messages laissés par les internautes du blog stochastique-blog.tumblr.com
  • Edition Too long not Human (TL;NH)